Thomas Pitiot chante Pierre Vassiliu
THOMAS PITIOT chante PIERRE VASSILIU
C’est peu de dire que les chansons de Pierre Vassiliu ont accompagné Thomas Pitiot depuis toujours. Elles ont fondé une part de sa relation à la musique, au voyage et à l’ailleurs. Enfant, les premiers concerts qu’il voit de lui font naître des curiosités, et inscrivent durablement dans la mémoire de Thomas ces groupes de musiciens bigarrés, enchantés et enchanteurs.
Cette idée de rendre un hommage appuyé à Pierre Vassiliu, comme une source jaillissante et nourricière, cheminait depuis longtemps dans l’esprit de Thomas. Et comme « c’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source », il lui est apparu urgent de faire voyager les chansons de Vassiliu et de leur faire prendre le large après que ce dernier eut définitivement tiré sa révérence irrévérencieuse.
Thomas partage avec Pierre Vassiliu cette fascination pour les musiques afro-caribéennes, percevant dans les rythmes chaloupés l’occasion d’embarquer sur la pirogue et prendre au mot la chaloupe. Il y a ce lien singulier à l’Afrique, plus précisément au Sénégal, ou l’un et l’autre ont passé beaucoup de temps. Il y a aussi cette façon de vivre le métier de chanteur, en liberté, loin des injonctions des décideurs et sans céder aux modes éphémères.
Et puis ce goût pour les concerts ensoleillés, les grands orchestres avec des musiciens talentueux à l’aise dans toutes les musiques et volontaires pour franchir les frontières artificielles des styles et des époques.
C’est tout cela que Thomas Pitiot entend redonner avec ce spectacle qui tournera à partir du printemps 2015 et qui sera co-produit par le festival Aubercail à Aubervilliers (93). Il sera accompagné par 7 musiciens, pour saisir toutes les couleurs du tableau Vassiliu.
Nous vous informons que Laurence Kirsch vient de réaliser « Qui c’est celui-là », documentaire consacré à Vassiliu. Nous proposons à ceux qui voudraient approfondir cet hommage et qui disposeraient d’un lieu de projection de réfléchir à présenter successivement le film et le concert.
En espérant que, comme nous, vous aurez à coeur de rappeler la place importante de Pierre Vassiliu dans l’histoire de la chanson, et au delà de l’image du moustachu sympathique dont le répertoire est finalement assez méconnu, nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
4 dates déjà programmées:
– Le 12 mai à Aubervilliers (93)
– Le 20 juin à Arras (62)
– Le 15 juillet à Blanzat (63)
– Le 16 juillet à Mèze (34)
A très bientôt!
Aurélien Coissard
L’Océan Nomade
Tél. : 06 52 35 35 65
Courriel : ocean.nomade@gmail.com
Commentaires récents